06 10 72 24 23 contact@grevinconseil.fr

Recrutement vidéo

Confucius a écrit: “une image vaut mille mots”. Une vidéo peut en compter 60 par seconde. Le recrutement vidéo “éclaire” le processus de recrutement et le rend plus humain.

Vous avez dit « recrutement vidéo » ?

C’est l’introduction de la vidéo dans le processus de recrutement. Elle est utilisée comme un outil, à différentes étapes, aussi bien au niveau des candidats que de l’entreprise : Elle est utilisée comme outil de communication par l’entreprise lors de la parution de l’annonce, outil de sélection avec l’entretien vidéo différé ou comme outil d’aide à la décision par l’entreprise.

Intérêt de la vidéo entreprise

Elle pallie au manque de notoriété de certaines entreprises et leur donne une image dynamique. Elle permet d’attirer des profils déjà en poste qui se reconnaissent dans la culture de l’entreprise. Pour la génération Y qui est en demande de transparence, elle offre une meilleure lisibilité du poste à pouvoir, de son contexte.

Intérêt de l’entretien vidéo différé

Certains profils  requièrent des compétences spécifiques que seul l’opérationnel de l’entreprise peut évaluer. Soumettre des candidats à un questionnaire par vidéo représente un gain de temps, on ne reçoit que ceux qui ont les compétences spécifiques attendues. On limite les erreurs de casting liées à des compétences techniques.

Intérêt de la présentation des candidats

Présenter une short-list de candidats par vidéo donne un outil d’aide à la décision à l’entreprise. Avant l’entretien final, les candidatures sont analysées sous un autre angle, plus humain : On s’attache à la personnalité, au comportement. Les vidéos peuvent être partagées pour avis ou soumis aux membres de l’équipe et favoriser ainsi l’intégration du futur collaborateur.

Comment utilise-ton la vidéo ?

La vidéo entreprise

Nous réalisons une vidéo au sein de l’entreprise qui donne des informations sur l’environnement de travail du futur collaborateur. L’entreprise communique sur ses atouts, ses valeurs, sa culture, des témoignages sont filmés. A l’aide d’un lien, la vidéo est rattachée à l’offre d’emploi, diffusée sur un site internet et les réseaux sociaux.

L’entretien vidéo différé

Pour s’assurer que seuls des candidats ayant les bonnes compétences techniques ou scientifiques soient sélectionnés, nous concevons un questionnaire avec l’opérationnel de l’entreprise. Puis, les candidats sélectionnés sous soumis à l’épreuve au cours d’une vidéo qu’ils réalisent eux-mêmes, dans un temps donné. C’est la technique de l’entretien vidéo différé.

La présentation des candidats

En phase finale, nous réalisons une vidéo d’une minute environ du candidat qui permet d’avoir une vision à 360° de la personne. Des qualités comme le dynamisme ressortent et donnent de précieuses informations à l’employeur sur le langage verbal et non verbal.

Le contenu est défini en collaboration avec la personne sélectionnée et met en évidence les critères de motivation.

Quelle que soit son utilisation, la vidéo est un outil performant qui permet de renforcer l’efficacité du processus de recrutement. A l’ère de la révolution digitale, c’est aussi un moyen de communication moderne adapté aux nouvelles générations de candidats.